Le Mariage Alliance

Construire son couple.

Prévenir et surmonter les difficultés

Il n’y a pas d’âge pour apprendre à mieux aimer. Les sessions sur le mariage présentent l’avantage et l’intérêt de regrouper toutes les générations : depuis les jeunes couples prêt à se fiancer, jusqu’aux grands parents en passant par les fiancés, les jeunes et moins jeunes mariés !

 

Ils sont là pour trouver une réponse à cette question qui les concernent tous : comment faire progresser l’alliance des cœurs ?

 

Les trois intervenants commenceront par expliquer les fondements du mariage : son caractère sacré et social. Non contents de donner un enseignement académique d’une grande qualité, ils demanderont à ce que l’auditoire se constitue en groupes de réflexion. Chacun de ces groupes dressent une liste des difficultés qu’ils peuvent rencontrer dans leur couple, ou qu’ils constatent chez d’autres.

 

A partir de ces listes concrètes, et si ressemblantes les unes des autres, les Pierre et l’abbé Terrera vont aider les participants à réfléchir et donner un certain nombre de réponses et de « techniques » pour surmonter ces difficultés et ainsi trouver toujours de nouveaux moyens d’aimer en acte et en vérité.

Un homme et une femme doivent s’apprivoiser pour vivre en harmonie, ainsi chacun apprend à faire grandir l’amitié spirituelle entre les conjoints. C'est-à-dire à s’adapter à la psychologie propre à l’homme/la femme, à savoir pardonner et demander pardon, à apprendre à demander ce qu’il souhaite, en quelque sorte, à améliorer la communication dans le couple en vue de l’union des cœurs.

 

Tout un chacun le sait, mais une piqûre de rappel ne fait jamais de mal : prier à deux est un fondement indispensable à un amour vrai. Chaque couple devra d’ailleurs en milieu de journée s’isoler pour prier ensemble.

 

Les Pierre insistent sur la nécessité de trouver le langage de l’amour de son conjoint et apprendre à le « parler » : toucher physique ? Moment de qualité ? Services rendus ? Cadeaux ? Paroles valorisantes ?

 

La gestion des conflits fait l’objet de discussions animées et ô combien salutaires : il ne faut pas fuir le conflit, mais le gérer correctement.

 

Enfin, on apprend comment le fait de vivre une paternité et une maternité responsable accroît la complicité et la joie entre les époux.

 

Les conférenciers abordent tout ce qui, sur le plan spirituel, éthique, psychologique, physiologique, peut contribuer à l’épanouissement du couple, et donc à son rayonnement.

CROÎTRE ET PROGRESSER ENSEMBLE

Notre-Dame de Cana

06 03 28 96 82

pierredouvres@gmail.com

  • Wix Facebook page