Permettre une réflexion et un approfondissement sur la vie de couple et la vie familiale, tel est le but de l’association Croître et Progresser Ensemble – Notre Dame de Cana » (CPE - NDC), qui depuis 2004 propose des sessions à l’intention des foyers et des futurs foyers.

A l’origine de ce projet se trouvent :

Maryvonne PIERRE
Professeur certifiée et formatrice en pédagogie
Marc PIERRE
Consultant dans les ressources humaines

Lui, inébranlable et souriant consultant dans les ressources humaines au CPE entreprises - depuis plus de 30 ans; elle, dynamique et passionnée, enseignante dans un collège hors contrat. Mariés depuis 45 ans, ils sont parents de 11 enfants (2 filles et 9 garçons), et grands parents de 31 petits enfants.

En plus de ce couple, un prêtre, l'abbé Bernardo TERRERA, diplômé en philosophie, il apporte la spiritualité nécessaire à un enseignement sur l'amour humain et la famille.

Au travers de ce projet, leur objectif est de montrer que l’amour sous toutes ses formes (amour de Dieu, amour de soi, amour de son conjoint, amour de ses enfants) est possible, il est même nécessaire pour développer ses talents et répondre à sa vocation de filles et fils de Dieu, seul accès au vrai bonheur.

L’amour fait peur parce qu’il est exigeant, et surtout parce qu’on ne sait plus très bien ce qu’il signifie : il faut se donner les moyens pour le comprendre, l’apprivoiser, et s’en servir pour rendre heureux et l’être aussi soi même.Leur solide expérience de la vie de famille a poussé les Pierre à aider les époux et les fiancés qui se préparent au mariage, à faire croître l’amour conjugal et à améliorer les relations parents-enfants.

L’expérience ne suffisant pas, ils ont approfondi, avec l’aide de l’abbé Terrera, et des chanoines de la Mère de Dieu de Lagrasse dans l’Aude, la doctrine catholique du mariage, ainsi que leur connaissance sur la psychologie, l’anthropologie, et l’éthique. Leurs grands enfants ont aussi activement participés à l’avancée de la réflexion.

La connaissance n’est rien sans l’enseignement. Ils proposent de nombreuses sessions dans plusieurs villes de France pour aider les ménages à se ressourcer dans les solides fondements du sens commun d’une saine philosophie réaliste et de la doctrine catholique.

 

Ce projet est soutenu par DOMVS CHRISTIANI : les foyers de DOMVS CHRISTIANI sont tout particulièrement concernés. Mais les sessions sont bien sûr ouvertes à tous les foyers, et les futurs foyers.

L’association« Croître et Progresser Ensemble » a été consacrée à la Sagesse Eternelle par les mains de Marie (consécration de St Louis Marie Grignon de Montfort). Elle ne poursuit qu’un seul but : aider CONCRETEMENT chacun à mieux tirer parti des différences qui rendent complémentaires l’homme et la femme, mieux gérer les difficultés et les conflits qui se présenteront ; le tout tant sur le plan naturel que spirituel.

 

Ainsi, au cours des sessions sont proposés :

 

  • des conférences à trois voix

  • des livres pour alimenter la réflexion

  • des exercices pratiques

  • des débats enrichissants

  • des témoignages

  • des documents pour réfléchir en couple, chez soi sans oublier le temps de prière

Les Pierre interviennent aussi lors des sessions d’été organisées par les chanoines de la Mère de Dieu pour diffuser leurs témoignages.

Première session :

Le Mariage Alliance

Le mariage: sacrement de l’amour. Pourquoi tant d’échecs ? Les différences entre l’homme et la femme, leur complémentarité. La communication.

Deuxième session :

L'éducation

Le rôle des parents et des grands parents.

Quelles sont les difficultés rencontrées en éducation ? La responsabilité sacrée des parents. Les langages d’amour. 

Pourquoi faire ces sessions ?

- Parce que la méconnaissance reste grande, même dans les milieux catholiques, des doctrines fondamentales sur l’être humain, sur la condition de l’homme et de la femme, face à eux mêmes mais aussi comme membres d’une société.

 

- Parce qu’il est utile et même primordial de prendre du temps à deux pour consolider son couple, se poser les bonnes questions, réfléchir ensemble aux réponses possibles, et être capable d’assumer ses engagements de manière joyeuse, pour le plus grand bonheur de chacune des personnes qui constituent la famille…

 

- Parce que la meilleure façon d’aimer nos enfants c’est d’abord d’aimer mieux notre conjoint.

 

- Parce que les sessions de l’association « Croître et Progresser Ensemble – Notre Dame de Cana » mixent les perspectives doctrinales traditionnelles d’un prêtre et une expérimentation in situ avec le témoignage d’un couple qui a déjà un long vécu.

 

- Parce la formation propose des conseils, des livres à lire, un suivi éventuel par mail, des « exercices » à faire à la maison.

 

- Parce qu’on peut se demander si assister à une session de ressourcement sur les enjeux sacrés du mariage ne devient pas une priorité dans cette époque si encline à la facilité, la routine, le sentimentalisme, la sensualité, la vulgarité, le manque de créativité et d’amour, pleine d’égoïsme et de faux repères.

CROÎTRE ET PROGRESSER ENSEMBLE

Notre-Dame de Cana

06 03 28 96 82

pierredouvres@gmail.com

  • Wix Facebook page